2013




sources officielles+non officielles
Mortalité des tigres en Inde
+/- par rapport an. préc.
ANNEE 2013
89
ANNEE 2012
95
ANNEE 2011
68
Mon tableau sur les populations de tigres en Inde.
<-- Sur mon blog (lien ci-contre), le compte-rendu de mes derniers voyages en Inde en avril, mai et novembre 2013. Photos, vidéos, textes.
L'ensemble des vidéos sur la chaine Tigres et Nature TV Viméo
Morts décembre 06
Kaziranga AS 01/12
Corbett x2 UP 15/12
Bandipur KA 19/12
Aampokhra UT 22/12
Nagarhole KA 29/12
Le nouveau recensement des tigres vient de commencer sur l'ensemble du pays. Les résultats définitifs seront donnés en fin d'année 2014, mais l'on devrait avoir les évaluations au alentour du mois d'avril.

La réserve de Nagzira vient d'être officiellement nommée Tiger Reserve. Il lui est associé le parc de Navageon, et les réserves de Navageon, New Nagzira et Koka. L'ensemble de la Tiger reserve de Navegeon-Nagzira a une surface de 656 km2 et est la 5e tiger reserve du Maharastra.

Une tigresse de 4 ans captive va être transférée du parc de Pench à celui de Nagzira. Dans ce parc, il ne reste plus qu'un mâle et 2 tigresses âgées de 10 et 14 ans. Il ne peut plus y avoir de futur sans une nouvelle mère jeune. Les dernières nouvelles parlent d'une 2e tigresse a être transférée depuis Pench.
Morts novembre 05
Corbett UT 01/11
Bandhavgarh MP 11/11
Bandhavgarh MP 13/11
Wyanad KE 21/11
Pilibhit UT 26/11
La tiger reserve de Satkosia ne veut pas accueillir le tigre orphelin qui devrait repeupler le parc. Satkosia n'a plus aucun tigre à cause du braconnage. Satkosia veut rester une "tiger reserve" sans tigres. Qu'est ce que l'on attend pour lui retirer ce titre ... et les subventions qui vont avec. Les fonds sont limités, qu'on les donne à ceux qui font quelque chose et non pour engraisser des gens qui sont sur des rentes de situations. Il est temps de faire le ménage. Les tigres ont bon dos mais ils n'ont plus le temps.

2 braconniers arrêtés en Orissa, 3 trafiquants à Delhi, 2 trafiquants au Bihar, 1 braconnier au Karnataka.
A Bandipur, les autorités vont essayer de transférer les temples à l'extérieur du parc. Un exemple à suivre pour les très nombreux temples dans les autres parcs nationaux.
Morts en octobre 04
Kaziranga AS 05/10
Melghat MA 09/10
Valmiki BI 10/10
Kanha MA 18/10
Pour éviter les conflits le Karnataka va transférer 25 éléphants.

2 braconniers arrêtés en Assam, 4 braconniers à Golaghat, 2 trafiquants à Delhi, 1 braconnier à Haryana.
Le trafiquant arrêté, Sarju Bagdi, avoue à présent 20 tigres braconnés
Morts septembre 02
Wyanad UK 07/09
Kaziranga AS 15/09
Les gardes de Ranthambore sont à la recherche d'un tigre de 2 ans et demi qui est sorti du parc en quête d'un territoire à lui.

Une probable augmentation des tigres dans la réserve de Bihar ( 10 -> 22 ). A vérifier.

Le village de Navegeon à Tadoba a été transféré à l'extérieur il y a un mois. Depuis la faune a rapidement repris l'espace laissé vacant. On y voit à présent des chitals, des sangliers et ... un tigre.

Une nouvelle qui réjouira les amoureux des tigres du parc de Panna.
3 petits tigres sont nés.
Morts en aout 01
Sawadh MA 25/08
Le petit parc d'Orang, en Assam, voit sa population s'augmenter de 17 tigres: 3 mâles, 16 femelles, 4 jeunes, 1 sexe non défini. C'est une nouvelle étonnante, car pour sa surface de 79 km2, le parc a la plus grande densité de tigres du pays. Pourtant il faut y croire, les tigres ayant été identifiés par photos.

Il y aura un vétérinaire pour les tiger reserves du Maharashra.

A nouveau un rhino tué à Manas. Ce parc n'en finit pas avec son tragique destin.

Morts en juillet 03
Kaziranga AS 01/07
Bandhavgarh MP 04/07
Parambikulam KE 16/07

<- Pétition à signer

Ne boudons pas notre plaisir, les bonnes nouvelles sont si rares.

Le Népal vient de communiquer le chiffre du recensement des tigres sur son territoire.
Le nombre estimé est de 198, compris entre 163 et 235. L'augmentation est de 63% par rapport à 2009.
Bardia->augmentation à 50 (45 - 55) depuis les 18 (17 - 29) précédents
Shuklaphanta->augmentation à 17 (13 - 21) depuis les 8 (8 - 14)
Chitwan->augmentation à 120 (98 - 139) depuis les 91 (71 - 147)
L'étude a couvert 1870 km2 d'habitat du tigre et a produit 7699 images du félin.

Il est question de relâcher sous caution Sandar Chand, le plus grand braconnier incarcéré de l'Inde.
A son actif plus de 200 tigres tués et avoués. Les avocats s'activent, les protecteurs de la nature sont en émoi, et moi je suis dégouté.

Tadoba sera étudié sous toutes les coutures par la WII. Une cartographie du parc sera faite évaluer la densité de tigres, les ratios, les proies, mais également les corridors, les villages, les mines, les routes, les infrastructures, la population de bétail, etc. L'étude s'étendra sur 5 ans. Nagzira, Navegaon, Bor et Chaprala feront partie du projet. Une excellente nouvelle !

Bandhavgarh paye le prix fort: 7 tigres morts en 9 mois.
Le parc a donc perdu en très peu de temps 13% de ces animaux rarrissimes.
Tout le monde sait (enfin j'espère) que la très haute densité du parc entraine de graves problèmes de cohabitation. A l'heure où de nombreux parcs ont perdu leurs tigres, d'autres ont besoin de sang neuf pour éviter la dégénérescence de la race. Que fait-on ? RIEN, on préfère que ces animaux s'entretuent plutôt que de les relocaliser là où ils pourraient vivre et être utile à la survie de l'espèce.
Tout celà me rappele le cas des lions d'Asie qui attendent une relocalisation depuis ...17 ans.

Je me demande comment les tigres font pour subsister dans ces conditions. Malheureusement ce n'est plus qu'une question de temps pour une triste et impardonnable fin.

Une dotation de 35 bateaux a été faite pour Kaziranga afin de lutter efficacement contre le braconnage actif en cette période où le parc est inondé par les pluies de mousson et les eaux débordantes des fleuves.

Tadoba a 2 fois plus de tigres dans la buffer zone que dans l'aire pricipale. Là également les morts de tigres sont en hausse. Tadoba et Bandhavgarh devraient servir à d'autres parcs. On sait relocaliser ces animaux mais, au-delà des discours, la politique bloque toute considération de conservation.

A l'échelle nationale, les morts de tigres ont juste doublées par rapport à 2011...

Révélateur: Un cas de braconnage vieux de 23 ans !!! vient d'être jugé à Haridwar, Uttarakhand. L'accusé a été condamné à 3 ans de prison et 10.000 Rs (128 €) pour braconnage de tigres et léopards. Initiallement il y avait 4 accusés: 2 sont morts et un a été acquitté. Pour un peu, le condamné aurait pu mourrir aussi de vieillesse tout en continuant son activité. Voilà un des gros problèmes de la lutte anti-braconnage en Inde. On arrête et on relache, ensuite les dossiers sont enterrés et pas de condamnations.

Rançon du succès, les droits d'entrée du parc pour les touristes, les jeeps, les taxes sur les objectifs (+ de 250mm), etc..., vont fortement augmenter à Tadoba. Selon mon estimation, il faudra compter +35%

Le petit parc d'Orang, en Assam, voit sa population s'augmenter de 17 tigres: 3 mâles, 16 femelles, 4 jeunes, 1 sexe non défini. C'est une nouvelle étonnante, car pour sa surface de 79 km2, le parc a la plus grande densité de tigres du pays. Pourtant il faut y croire, les tigres ayant été identifiés par photos.

Il y aura un vétérinaire pour les tiger reserves du Maharashra.

Morts en juin 15
Corbett UT 01/06
Kolhapur UT 03/06
Divers x9 MA 06/06
Hingna MA 09/06
Melghat MA 09/06
Kaziranga AS 18/06
Kadi GU 25/06
Suite au scandale des multiples tigres tués, le Maharashtra réouvre les dossiers de 50 cas de braconnages qui sont bloqués depuis 1996 !! Pour faire simple, à ma connaissance sur les dernières années, seul un braconnier a été condamné.

1200 villageois/braconniers ont été embauché comme protecteurs de la nature dans le parc de Similipal en bordure duquel ils vivent. Depuis, très peu de braconnage. Affaire à suivre sur le long terme.

9 TIGRES TUES: Encore un cas de braconnage hallucinant . 2 braconniers arrêtés (17 et 20 ans). Les premières révélations donnaient 5 tigres tués. Puis au fur et à mesure, le compte tragique prend de l'ampleur. On arrive maintenant à 9 tigres tués (récemment). Qui veut encore faire croire que les tigres vont subsister en Inde dans 10 ans. Pour les défenseurs de la nature et amoureux des tigres, on sait désormais que 2 tigres de Melghat, 2 (Tumsar tiger et Tiroda) à Gondia, 2 près de Ramtek, 1 (Zamkoli tiger) de Tadoba, 2 autres de Vidardha (Mandla et Seoni), sont en Chine dans les pots d'une pseudo-pharmacopée aphrodisiaque. Bien sûr, ces 9 tigres n'apparaissent pas dans les statistiques officielles, suivant la règle: seuls sont comptabilisés les tigres entiers trouvés (une peau de tigre (ou les os) n'est pas un tigre mort !!! )

Le NTCA a envoyé une équipe d'experts à Satkosia pour évaluer la population de tigres. L'estimation donne 1 ou 2 individus, c'est à dire une extinction très proche. Satkosia a été déclarée Tiger reserve en 2007 avec une petite population de 8 tigres. Dans la situation actuelle, on envisage de rendre à la nature le tigre mâle qui s'est évadé du zoo de Nandankana, il y a une semaine. Mais est-ce possible ?


URGENT
La situation est loin de s'arranger contre le braconnage. Il n'y a jamais eu autant de tigres tués (sauf sous la colonisation britannique).

Messieurs les responsables des chiffres officiels:
Pourriez-vous enfin considérer que Trouver une peau de tigre signifie que le tigre est mort et braconné.

Morts en mai 09
Corbett UT 2/05
Wayanad KE 09/05
Bandipur KA 10/53
Bandhavgarh MP 11/05
Kanha MP 11/05
Bandhavgarh MP 19/05
Nagarhole KA 25/05
Corbett UT 27/05
Corbett UT 30/05
Vos chiffres seraient certes moins flatteurs, mais plus près de la vérité. Encore un petit effort afin de ne pas attendre 10 ans pour l'admettre. Le monde ne vous en voudra pas (au contraire). On sait bien que lutter contre le braconnage est très difficile. Je note cependant, sur le terrain, que les choses évoluent (lentement) dans le bon sens. On commence à aborder le sujet plus facilement.

Tableau des chiffres réels et vérifiés (cependant bien en dessous de la réalité).

01 à 05 - 2011/2013 ---> +83 % en 2 ans, sur la même période



Le comptage dans les Sunderbans, partie indienne, donne 103 tigres.

Le Maharastra envisage de relocaliser les tigres excédentaires de Tadoba vers Melghat.

Après Sathyamangalam au Tamil Nadu, le parc de Rajaji en Uttarakhand vient d'obtenir le titre de Tiger reserve. Une amélioration de la protection des animaux devrait suivre cettte décision.

Les scientifiques ont mené une étude en faisant des prélèvements d'ADN sur des peaux de tigres tués il y a 100 ans durant l'occupation britanique et conservés au British Museum.
Ils y ont trouvé un grand nombre de variables dans ces ADN. Ces scientifiques ont alors comparé avec l'ADN des tigres vivants de nos jours. Cet ADN "moderne" a perdu 93% de la diversité de l'ancien ADN.
La faute à des populations de tigres clairsemées (1700 contre 40.000) qui ne peuvent plus se reproduire entre elles, sur des territoires réduits à peaux de chagrin (7% de la surface d'origine), et isolés entre eux.

Le Kerala annonce avoir une population de tigres supérieure à 100 individus. Une bonne nouvelle qui confirme que les ghâts du sud représente peut-être la dernière chance de survie pour ces animaux.

L'état du Maharastra a photographié 141 tigres différents dans ses 4 tiger reserves (Tadoba 43+22, Melghat 29 à 35, Sahyadri 21 et Pench 19 = 134 à 140). Pour 169 en 2010 et 155 en 2012.

Deux jeunes tigres viennent d'être tués par un train près de Tadoba.

Le Rajasthan va relocaliser 24 villages dans le but de créer un corridor sûr entre Ranthambore tiger reserve, Kaila Devi Wildlife Sanctuary et Sawai Mansingh wildlife Sanctuary.
Morts en avril 06
Amravati MA 10/04
Mandya KA 12/04
Tadoba MA x2 14/04
Corbett UT 18/04
Pench MP 22/04
Le Gujarat annonce vouloir tout faire pour éviter d'envoyer quelques lions de Gir vers Khuno, dans le Maddhya Pradesh, comme le lui intime l'ordre de la cour suprême.
La décision du tribunal a pour but d'éviter que l'espèce disparaisse s'il survient une épidémie. Avoir une 2 e souche offre cette sécurité, mais le Gujarat n'est pas sensible à cet argument et préfère garder le privilège de posséder la seule population de lions d'Asie.

Les gangs de braconniers continuent: un désastre. Les Western Ghats: 8 tigres tués, Bandhavgarh: 5 tigres sur les derniers mois, ...
ce qui était soigneusement étouffé dans le passé apparait enfin au grand jour: Il n'y aura plus de tigres d'içi 5 ans si les braconniers ne sont pas arrêtés et punis.

Deux bonnes nouvelles pour les rhinos. A Manas, un rhino transféré dans le parc a donné naissance à un petit. Et à Kaziranga les drones vont (enfin) arriver pour traquer les braconniers.

Sathyamangalam est déclarée tiger reserve, et Rajaji pose sa candidature pour accéder à ce statut.

Morts en mars 15
Ramnagar UT 03/03
Melghat MA 04/03
Bandipur KA 05/03
BRT KA x2 05/03
Bhavanisagar 06/03
Ramnagar UT 08/03
Rajaji UT 09/03
Porthihada TN 13/03
Calicut KE 13/03
Wayanad KE 14/03
Sunderbans WB 14/03
Nagarhole KA 18/03
Ranthambore RA 18/03
Nagarhole KA 25/03
Un vrai recensement est enfin opéré au Bangladesh sur les 10.000 km2 des Sunderbans. Les pièges photos seront pour la 1ère fois utilisés. Le dernier comptage annoncait 440 tigres. Il en est attendu un maximum de 200.

92 lions d'Asie du parc de Gir sont morts sur les 2 dernières années.

Les gangs de braconniers sévissent un peu partout à Orang: 3 tigres tués en ... 18 jours, dans le Téraï: 6 tigres tués, dans les Western Ghats: 4 tigres tués. (minimum, car retrouvés)

Un raid contre des braconniers au Népal a abouti à la saisie de 7 peaux de tigres, 53 kilos d'os et ...140 canines qui correspondent à 35 tigres tués.

Les autorités indiennes viennent d'arrêter un important braconnier de tigres. Pourvu qu'il soit condammé !...

Morts en février 15
Ponna KA 05/02
Rajaji UT 08/02
Orang AS 09/02
Orang AS 11/02
Nagarhole KA 13/02
Similipal OR 16/02
Bandipur KA17/02
Lucknow UT x5 21/02
Nagarhole KA 25/02
Bandhavgarh MP 25/02
Orang AS 26/02
Des ours lippus vont être réintroduits à Sariska d'où ils ont disparu depuis des décennies. Ces animaux viendront du mont Abu et ils auront un collier pour pouvoir les suivre.

Deux tigresses viennent d'être transférées depuis Ranthambore vers Sariska pour renforcer la population de tigres de ce parc saccagé par les braconniers. Il y a maintenant 2 tigres, 5 tigresses et 2 petits. Seule une femelle a donné 2 petits, source de multiples interrogations.

Encore un refrain bien connu. Un tigre nous dérange: LA solution: On le tue (Navegeon, Maharastra, 12/01/2013)

Morts en janvier 08
Chandrapur MA 03/01
Kaziranga AS 07/01
Navegaon MA 12/01
Bandipur KA 17/01
Pench MP 17/01
Corbett UT 18/01
Thengumarah. TN 21/01
Cherangode 29/01
2 rhinos viennent d'être tués à Manas. Depuis la réintroduction des rhinos depuis 2008, 18 animaux s'étaient établis. 5 d'entre eux y ont été braconnés depuis. L'histoire recommence.
Manas UNESCO heritage= UNESCO cimetière