Le parc national de Tadoba se trouve dans le district de Chandrapur au nord-est du Maharashtra. Créé en 1955 avec une suface de 116 km2, et augmenté avec les 508 km2 du sanctuaire de vie sauvage de Andhrani, le parc de Tadoba est surnommé "le joyau de Vidharba".

Cette réserve a mis en place un innovant systeme de protection avec l'aide des villageois. Ces volontaires sont enrolés pour 3 mois avec des subventions; après 3 mois, de nouveaux volontaires sont embauchés afin que les familles des 6 villages puissent profiter des aides et être impliqués dans la protection.

Le parc comporte plusieurs zones aux habitats très différents.

Un très grand lac est peuplé par de nombreux rapaces qui y trouve leur nourriture et les crocodiles sont présents.


Plusieurs prairies permettent aux herbivores de se développer. Les chitals occupent ces lieux.

Les gaurs sont facilement visibles à Tadoba et j'ai été étonné par des sambars peu farouches.

Les tigres et les léopards se trouvent en nombre important. La vision des tigres est assuré pour peu que l'on y passe quelques jours. Bien souvent on est seul, contrairement à d'autres endroits. Ce parc possède beaucoup d'ours lippus et une nombreuse population de dholes.

Tadoba est méconnu du public. Moins prestigieux et moins fréquenté que ses voisins, il a su garder son authenticité. On y sera très peu géné par la proximité d'autres jeeps.

Additif dimanche 28 décembre 2014: que de changements en 5 années !
La renommée de Tadoba a explosé. Il n'est plus maintenant question de solitude. Le parc est rempli de jeeps. On peut voir les changements opérés par le tourisme: les animaux sont très visibles (tigres compris) et l'on est plus seul.