La Tiger reserve de Sariska est située dans le district d'Alwar dans le Rajasthan. Sa surface est de 866 km2, composée essentiellement de forêts sèches, sur des terrains arides et rocailleux. La végétation en certains endroits est typique.

Comme de nombreux parcs, Sarika était autrefois une réserve de chasse pour les maharadjahs. Içi celui de Alwar. Les chasses y était, dit-on, très fructueuses.

Toutes les espèces se trouvent içi. Les paons et les nilgaults sont sur-représentées.

Comment ne pas mentionner la tragédie 2005 des 24 tigres de Sariska tués avec la complicité de certains responsables et gardes du parc...

Depuis un effort est fait pour réintroduire les tigres qui ont jadis fait vivre des dizaines de milliers de personnes, ...

Au 04/2011, il y a 2 tigres mâles et 3 tigresses (tous amenés depuis Ranthambore). En 2011, il n'y a toujours pas eu de naissances. Les autorités ont relocalisé 2 des 4 villages à problèmes. Reste cette route qui traverse la réserve de part en part.

Un des problèmes de Sariska vient de sa situation sur les monts Aravalli, riches en minerais. Les exploitations minières, autorisées ou non, est un énorme problème. Le nombre important des villageois vivant dans le parc en est un autre. Ensuite, le défi de restaurer une population de tigres entièrement braconnée n'est pas une mince affaire. Enfin, la protection de l'ensemble sera difficile car situé près de Jaipur, lieu où se trouve plusieurs trafiquants connus, et toute une mafia des mines.

Sariska tente de se remettre de sa tragédie. A son actif, ce parc dispose d'une bonne densité de proies avec un tourisme moins présent que par le passé.

Additif dimanche 28 décembre 2014: Ma visite récente m'a enchantée. Pas de jeeps, des endroits merveilleux que l'on m'a donné la possibilité de voir et enfin,... des naissances de petits tigres et des adultes visibles.