La réserve de tigres de Pench se partage en 2 parties. La plus importante se situe au Madhya Pradesh avec une surface de 757 km2, l'autre au Maharashtra avec 257 km2. Elle a été déclarée comme la 19e Tiger Reserve en 1992 et les 2 parties sont administrées séparément. Le nom de la réserve vient du nom de la rivière Pench.
|
 |
|
Les paysages sont couverts par une forêt mixte et quelques vieilles plantations de tecks. Beaucoup de petits ruisseaux parcourent le parc et un réservoir artificiel, est devenu un important point d'observation.
Un bon réseau de routes forestières, rend facile l'accès aux différentes zones.
Les tribus Gonds étaient les principaux occupants du parc. L'impact négatif de leur agriculture a nécessité le démarrage d'un projet afin de permettre à ces villageois de développer leurs propres ressources et de réduire leur dépendance vis à vis de la forêt. |
La faune indienne est bien représentée. On peut voir de beaux troupeaux de gaurs et le muntjac apprécie les épaisses forêts du parc.
Les carnivores, léopards, dholes, chacals, hyènes rayées et tigres occupent tous une bonne place dans l'éco-système. La faune aviaire comprend 200 espèces.
Ce parc est de taille relativement modeste, si on considère juste la partie Madhya Pradesh. C'est en effet celle-çi qui est la plus visitée. L'autre partie, plus petite, semble moins protégée.
Pench est un parc très touristique, dû à sa proximité avec Nagpur.
Un grand nombre d'indiens visitent avec leurs véhicules personnels. Peu respectueux de la nature, ils viennent içi comme dans un parc d'attractions.
Additif dimanche 28 décembre 2014: principal changement depuis 6 ans.
Le parc s'est en partie vidé des touristes venant de Nagpur. Vraisemblablement au "profit" de Tadoba. De plus les véhicules particuliers sont à présent interdits. Le parc remonte donc dans une appréciation positive..