Situé dans les Western Ghats au sud de l'Inde, les forêts de Parambikulam ont été longtemps exploitées pour le teck. La plantation de cet arbre s'est ainsi étalée sur 60 ans, en détruisant une forêt magnifique. Le teck n'autorise aucun autre végétal à proximité. C'est en 1983 que Parambikulam fut notifié comme sanctuaire après l'arrêt de l'exploitation du teck. Actuellement la surface est de 285 km2. Début 2011, Parabikulam vient d'être déclaré Tiger reserve.
La végétation de la réserve est toujours verte. Quelques portions sont plantées de teck, mais heureusement la plupart montrent des forêts variées et denses. Le management du parc est intelligent. Il implique la population des villageois qui habite sur place en petit nombre. Ils sont employés comme gardes, d'autres pour nettoyer les pistes, surveiller la faune, etc...
|
|
 |
|
L'abondante population d'herbivores présente dans le sanctuaire peut supporter un nombre significatif de prédateurs comme les tigres et les léopards. Parakikulam est connu pour ses gaurs, ses Nilgiri Langurs et ses Lion tailed macaques. Pour les oiseaux, 268 espèces, dont 134 rares, ont été recensées.
Parambikulam dispose de possibilité d'hébergement à l'intérieur de la forêt.
La bonne gestion de ce parc propre et peu fréquenté attire les touristes et randonneurs voulant de l'authentique au calme.