La Tiger reserve de Manas est située en Assam. Elle s'étend sur 500 km2 compris dans les limites du parc national (2840 km2). Celui-ci est prolongé de l'autre coté du fleuve Manas, au Bouthan, avec les 1000 km2 du Royal Bouthan National Park .

Autrefois réserve de chasse pour les familles royales de Cooch-Behar et Gauripur, l'habitat typique et varié de Manas lui vaut de faire partie du World heritage site. Mothanguri, baigné par le fleuve Manas est dominé par des collines boisées de milliers d'arbres "semul" aux jolies fleurs rouges qui éclosent en mars.

En ces lieux se trouve une vingtaine d'animaux hautement en danger. On y trouve (trouvait) des espèces rares comme le golden langur, découvert en 1953.

Le chiffrage des tigres donnait 89 individus.
La panthère nébuleuse y était présente ainsi que le panda roux.

Malheureusement, des années d'occupation par des troupes armées et rebelles ont décimées les populations animales et il est difficile de décrire les espèces restantes.

Des tigres, surement très peu doivent avoir subsistés. Leur proies, les cervidés, ayant également été en grande partie braconnés.

Pourtant l'espace y est important et la partie forestière semble en bon état. Mais les prairies sont progressivement envahies par les vaches, les braconniers sont très actifs...et les plantations de thé ne cessent de s'étendre. Malgré tout, un programme de réintroduction du rhino est en cours.

Manas n'est plus à présent qu'un parc vidé de sa faune jadis très riche.
Le touriste qui s'y rendra, ne pourra être que déçu.