Kaziranga est la perle des parcs de l'Assam, situé dans le massif montagneux de Mikkir sur la rive sud du fleuve Bramapouthre. Il est un exemple de réussite en matière de conservation.

Au 19e siècle, cet endroit était une réserve de chasse et l'un des rajas y avait tué 97 rhinos en un mois. En 1908 on recensa 12 rhinos survivants.

Dès lors, des solutions furent adoptées et Kaziranga fut fermé au public jusqu'en 1938. Il devient ensuite un parc national en 1974.

Depuis, grâce à des mesures adéquates, les 472 km2 du parc abritent la plus importante population de rhinocéros unicornes au monde et ces derniers ont fait la renommée de Kaziranga.

Il est le sanctuaire de 1200 rhinos, qui sont passés très près de l'extinction.

La région de l'Assam est en dehors des chemins touristiques classiques, ce qui lui garantit de garder son caractère authentique.

Contrairement à d'autres parcs nationaux, la végétation est composée principalement de grands espaces herbeux dans lesquels évoluent les herbivores. Les lacs et marais occupent une surface non négligeable.

Le rhino séjourne dans les marais qui est l'habitat des buffles d'eau. Il fait toujours l'objet de braconnages, mais l'action efficace de gardiens dévoués a fait chuter le nombre de rhinos tués pour leurs cornes.

On peut l'approcher à courte distance à dos d'éléphants.

On trouve l'éléphant, le barashingha, le cerf-cochon, entre autres, et une nombreuse faune aviaire le long du fleuve.

Les grands prédateurs comme le léopard et l'ours sont présents, ainsi qu'une bonne population de tigres. Mais le dernier recensement montre une chute importante du nombre de félins rayés.
Le parc national de Kaziranga devrait être nommé Tiger Reserve courant 2008.

Kaziranga est un lieu empli de calme. Içi vous pourrez voir le très rare et magnifique rhinocéros unicorne dans des décors de prairies, bordées par les belles forêts longeant le mythique fleuve Bramapoutre.

Additif mercredi 25 octobre 2017: le nombre des rhinocéros unicorne a fortement augmenté grâve aux efforts et aux courage des garde de ce parc.