Le parc de Kanha est situé sur les monts Mekal à Satpura, dans l'état du Madhya Pradesh. Il a été créé pour sauver un cervidé rare, le cerf de Duvaucel (barasingha).

Cette réserve déclarée parc national en 1955, fut étendue par l'ajout des vallées de Banjar et de Halon. (voir carte)

En 1973, elle devient la 1ère Tiger Reserve du Projet tigre. Sa surface est de 1945 km2 dont 940 km2 pour l'aire principale. A proximité, le PhenWildlife Sanctuary, d'une surface de 110 km2, permet un échange génétique entre les 2 espaces.

Le parc de Kanha était autrefois occupé par des tribus, dont les 27 villages ont été reconstruits à l'extérieur.
Les prairies ont recolonisés ces emplacements délaissés. Depuis, les chitals et autres cervidés ont remplacés les humains.

La large superficie de Kanha propose une grande diversité de paysages mais plus que tout, les forêts offrent un décor grandiose.

L'incroyable diversité des banians plusieurs fois centenaires, font de cet endroit un lieu magique et nul doute que l'on se trouve bien au coeur du livre de la jungle.

Dans un tel environnement, la faune ne peut être que très riche. On y recense près de 200 à 300 espèces d'oiseaux, des cervidés, gaurs, reptiles, dholes, loups, ours lippus, chacals, léopards et tigres.

La population de tigres à Kanha est en bonne santé. Elle bénéficie d'un suivi scientifique depuis des années, particulièrement depuis les travaux de George Schaller.

L'entretien et la surveillance sont bien effectués. La formation des guides est bonne et leurs connaissances de la faune sont précieuses.

L'ensemble du parc possède 110 tigres, une centaine de léopards, 400 barasinghas, 1200 gaurs.
La principale famille de tigres est celle de Urmapanee, dont le territoire est établi à Koila Bhatta et à Kanha meadow. La vision des tigres à Kanha est fréquente, bien que la distance d'observation soit plutôt grande, en partie à cause de la taille du lieu.

A mon avis,

Kanha est le plus beau parc indien, avec l'ambiance envoûtante de ses forêts.

Additif vendredi 21 juin 2013: ces dernières années, Kanha a subi un braconnage intensif de ses tigres dont la population est passée de 110 à 60 environ. Il semblerait que les choses s'améliorent. On croise les doigts car Kanha est toujours le plus beau parc indien .