Le parc national de GIR, situé dans le Gujarat, s'étend sur 258 km2 inclus dans un ensemble protégé d'une surface totale de 1412 km2.
Le caractère unique de ce parc tient au fait qu'il possède la dernière population au monde du lion d'Asie, jadis largement répandu. Ces lions d'Asie sont les ancêtres des lions d'Afrique. A Gir, le dernier recensement a comptabilisé 359 lions.
Pour protéger cette espèce unique et fragile, les scientifiques ont essayé d'obtenir quelques couples pour établir une nouvelle population de lions sur un autre site hors du Gujarat.
Le Gujarat, très jaloux de son privilège, a toujours décliné les demandes de ses voisins.
|
|
 |
|
Hormis les lions, il faut signaler que les léopards sont très présents et il n'est pas rare de les apercevoir.
Les Maldaris, une population de bergers vit à l'intérieur du parc dans une cohabitation pacifique avec les lions. Cette tribu a doublé sa population et cela pose à présent des problèmes de surpopulation.
Le parc de Gir est bien protégé des braconniers. Pourtant ces dernières années, le nombre de lions tués augmente. La raison est simple: les os des lions sont identiques à ceux des tigres et comme ceux-çi sont de plus en plus rares…
Gir, doté d'une bonne gestion et avec des guides de qualité, mérite largement le détour nécessaire par sa position à l'extême ouest du Gujarat.