Le parc national de Bandhavgarh, situé aux confins des monts Vindhya, dans l'état du Madhya Pradesh, était autrefois une réserve de chasse, appartenant au maharajah de Rewa. C'est ici qu'en 1951, fut capturé le dernier tigre blanc, prénommé Mohan, dont est issue la centaine de spécimens peuplant les zoos du monde entier.
|
|
|
Cette réserve fut déclarée parc national en 1980, puis sa surface fut étendue en rajoutant des zones forestières périphériques.
Enfin, elle devient Tiger Reserve en 1993 et participe ainsi au Project Tiger.
Sa surface est de 1162 km2 dont 694 km2 pour l'aire principale (comprenant Tala, Panpatha, Magdhi, Kallwah et Khitauli). |
La zone touristique, "Tala", couvre 105 km2.
Bandhavgarh renferme des vestiges historiques dont un fort qui surplombe des collines rocailleuses, des forêts de sals, de bambous, et des prairies .
En contrebas de la citadelle se trouve une statue de Vishnu, qui fait l'objet de pélerinages de la part des habitants de la région. |
|
|
|
Sa faune est très riche. On y recense près de 200 espèces d'oiseaux, de nombreux cervidés, des reptiles ainsi que des dholes, des loups, des singes (très nombreux), des ours lippus, des léopards et des tigres.
La population de tigres à Bandhavgarh est conséquente.
Le braconnage a presque disparu sur la zone principale, en grande partie grâce à l'action des associations qui oeuvrent sur le terrain. Celles-çi remboursent les pertes de bétail dûes aux attaques des félins, équipent les gardes, collectent du renseignement sur les trafics, et aident localement les populations humaines.
Mi 2011, Tala range possède 24 tigres. Ceux-çi sont les descendants des célèbres Charger et Sita.
Il y a actuellement 3 mâles dominants, Bamera, 7 ans qui vient de prendre le territoire de Dithoo, 14 ans, et Bokha, 10 ans.
Les tigresses portantes se nomment Chakradhara, Mahaman, Banbehi et Shuki-Patia.
Dans les 2 dernières années, le parc a vu la perte de 3 tigresses portantes, à savoir: Amanala, Jhurjhura et Churbara. La perte de la 1ère est suspecte, la 2e a été tuée par une jeep conduite sans autorisation par le fils d'un ministre et la 3e tuée par une rivale.
Bandhavgarh est le meilleur endroit au monde pour voir des tigres sauvages,
mais l'observation est "très touristique". La période est difficile actuellement, mais je suis certain que Bandhavagarh renaitra.
Additif dimanche 28 décembre 2014: l'unique zone touristique ne l'est plus. Deux autres zones, Maghdi et Kitauli ont été rajoutées;. Après quelques années de "démarrage", ces 2 zones ont vu l'installation de tigres dominants (Mukunda, Jobhi, ... ) et de tigresses avec petits. La zone de Tala a diminué son nombre de route (5 à 3) et les jeeps autorisées (de 140 par jour à 40 !!) Les 2 mâles Dithoo et Bokha sont morts. Le dominant Bamera qui a repris le territoire de Dithoo a été relégué à une zone infériure par un rival. Le futur maitre n'est pas certain car il y a 2 prétendants. Kankati est morte il y a quelques mois. La situation est très difficile à Bandhavgarh. Tala n'est plus la super-zone qu'elle a été...